A comme Anne Marie Eugénie LEMÉE

Publié le par Bodollec

1920, Anne Lemée entourée de son mari et ses 7 enfants.
1920, Anne Lemée entourée de son mari et ses 7 enfants.

Anne Marie Eugénie LEMÉE, mon arrière-grand-mère.

Elle est née le 15 septembre 1881 à Combourg au lieu dit « Chevrot », son père Pierre Lemée est agé de 40 ans a sa naissance, il est cultivateur, et sa mère Adèle Freté est agée de 34 ans, Elle as déjà deux grandes sœurs Marie (9 ans) et Victorine (6 ans) quand elle vient au monde, Vit également au foyer son grand-père Jean Marie Lemée agé de 73 ans.

Elle aura un petit frère Pierre qui naîtra quand elle aura 10 ans.

Elle se marie le 25 octobre 1904 avec mon arrière-grand-père François Cottin à Combourg, Ses parents sont toujours vivant et habitent toujours au lieu-dit « Chevrot » à Combourg, Elle est agée de 23 ans et son mari de 26 ans,

Ils partent s'installer à Dingé dans une ferme à la touche aux Gerberts, Ils auront d'abord 6 enfants (Louis en 1905, Marie en 1907, Jean en 1908, André en 1909, Alphonsine en 1911 et Angèle en 1913), Et arrivera la petite dernière ma grand-mère Françoise en 1919, au grand Bellevue à Saint-Aubin d'Aubigné, la famille travail très dur a la ferme, mon arrière-grand-mère accouchée de 7 enfants, c'est une femme épuisée et pourtant sa vie est loin d'être finie,

En 1925, toute la famille s'installe à Liffré au lieu-dit « Sérigné », mon arrière-grand-père est très dur avec sa famille, En 1933, elle devient grand-mère pour la première à l'age de 52 ans, suivront 11 petits-enfants, Elle vivra sont premier drame en 1945 avec la perte de sa fille Marie en accouchant,

Quelques années après, en 1949, elle perds son fils André qui s'est noyé accidentellement, En 1958, elle perds son mari, elle se retrouve veuve à 77 ans, En 1970, elle rentre en maison de retraite à l'age de 89 ans à Melesse, Elle vivras son dernier drame en 1976, avec la perte de son fils Jean,

Elle décédera en janvier 1977 a l'age de 95 ans, quelques mois avant ma naissance, j'aurais beaucoup aimé la connaître, ma mère m'a toujours dit que c'était quelqu'un de très gentil, J'ai quand même connu quelques uns de ses 7 enfants (Angèle, Françoise ma grand-mère un peu et Alphonsine), Pour l'instant dans toute sa descendance, personne n'a vécu aussi longtemps qu'elle, Dans ses enfants, Alphonsine est décédée a l'age de 90 ans et Angèle a l'age de 87 ans, Peut-être dans ses petits-enfants...

Louis, Françoise, François, Anne, Jean, Alphonsine et Angèle.

Louis, Françoise, François, Anne, Jean, Alphonsine et Angèle.

Alphonsine, ... , Françoise, Angèle et Marie.

Alphonsine, ... , Françoise, Angèle et Marie.

En 1976, Anne Lemée avec Françoise. Mon arrière-grand-mère et ma grand-mère.

En 1976, Anne Lemée avec Françoise. Mon arrière-grand-mère et ma grand-mère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article